Filter results


Vingt ans après l'apparition d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), cinq pays sahéliens tentent de s'associer pour combattre ensemble les groupes terroristes qui franchissent leurs frontières pour les attaquer. Le sommet G5 du Sahel à Bamako a réuni les pays les plus touchés : le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad. Le déploiement d’une force africaine conjointe pour lutter contre le terrorisme islamiste est soutenu par le Président Macron.

 

Les pays du Sahel du G5 s'engagent contre le terrorisme

La détérioration de la situation dans le centre du Mali, en bordure du Burkina Faso et du Niger, a entraîné une augmentation de la violence djihadiste dans cette zone géographique. Le G5 a réactivé, en février, le projet visant à la création d'une force anti-djihadiste. Cette mision a d'abord été déployée aux frontières du Mali, du Burkina Faso et du Niger, avec une force initiale de 5 000 hommes, basée à Sévaré. Elle sera complétementaire à l'opération française Barkhane, qui combat les djihadistes au Sahel et à la Mission des Nations Unies au Mali.

Les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Idriss Déby Itno (Tchad), Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Roch Marc Christian Kabore (Burkina Faso) et Mahamadou Issoufou (Niger) ont promis une contribution de 10 millions d'euros chacun. En outre, l'Union européenne a promis 50 millions. La France, qui est très impliquée militairement dans la région, soutient cette action « décisive » et investit 8 millions. Cependant, Paris insiste sur la complémentarité des différentes forces et contredit ceux qui ont l'intention de trouver là-bas une sortie pour une opération coûteuse Barkhane (800 millions d'euros par an) qui donne des signes de faiblesse au Mali.

Aucun de ces acteurs ne conteste le besoin et l'urgence de lutter contre les groupes djihadistes au Sahel qui ont uni leurs forces en mars avec le groupe de soutien musulman et islamique (Jamaat Nusrat Al-Islam wal-Muslimin) dirigé par Iyad Ag-Ghali, l’ennemi public numéro de la France dans la région et du mouvement Al-Qaïda. Cela implique une meilleure coordination des pays en première ligne. Afin d'améliorer l'action sur le terrain, M. Macron s'est également entretenu jeudi avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika, à la tête d’une puissance régionale qui ne peut être ignorée.

Les opérations de soutien devraient d'abord être aux croissements des trois frontières du Mali-Niger-Burkina Faso, où se situent la plupart des activités des djihadistes qui ont causé de lourdes pertes ces derniers mois. Cependant, toute cette architecture dépend du financement qui, pour le moment, n’est pas suffisant. Les pays du Sahel G5 sont les plus pauvres du monde. Paris promet la livraison d’équipement et une surveillance sur le terrain. Déçu par les États-Unis lors du débat sur la résolution 2359, la France a annoncé son intention de profiter de sa présidence du Conseil de sécurité en octobre pour remettre le dossier à New York.

 

En marge du sommet du Sahel G5

En marge du sommet du Sahel G5, Emmanuel Macron a accueilli dimanche une première « trace de vie » de la femme française Sophie Pétronin, enlevée en décembre 2016 au Mali, après la diffusion d'une vidéo de la filiale d'Al-Qaeda. Il n'est pas clair dans quelles conditions ces images, diffusées via l'application de messagerie Telegram, ont été tournées et montées.

 

References

http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Emmanuel-Macron-bourbier-sahelien-2017-07-02-1200859664

http://www.lefigaro.fr/international/2017/07/02/01003-20170702ARTFIG00170-au-sahel-macron-lance-une-force-militaire-africaine-contre-les-djihadistes.php

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/02/a-bamako-macron-promet-une-aide-financiere-et-logistique-aux-pays-du-g5-sahel_5154489_3212.html

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/07/01/le-g5-sahel-une-force-antiterroriste-balbutiante_5154373_3212.html

http://www.lepoint.fr/monde/sahel-un-sommet-avec-emmanuel-macron-pour-concretiser-une-force-anti-djihadiste-02-07-2017-2139866_24.php#

 

Article written by Pauline Duchêne

Comments